BALIZ est actif dans le monde du service-conseil en géospatial depuis 2006. BALIZ s’est fait particulièrement connaître par la publication en ligne de son magazine Web BALIZ-MEDIA.com qui couvrait les nouvelles et les tendances de l’industrie du géospatial entre 2007 et 2013.

BALIZ se distingue sur le marché en étant vraiment la seule entreprise au Québec se consacrant exclusivement à offrir du service-conseil, dont de la formation, à la convergence entre « Affaires et Géospatial ». BALIZ n’offre pas de services pour la réalisation et le développement.


À propos de Luc Vaillancourt

Luc Vaillancourt est un entrepreneur, gestionnaire, consultant et technologue avec 28 ans d’expérience. En plus de son expérience générique et transversale en gestion et développement des affaires, l’expertise de M. Vaillancourt dans le monde du géospatial est unique et peut être appliquée au plus grand bénéfice des organisations.

Suivant l’obtention de son baccalauréat en géographie en 1993, Luc Vaillancourt a fondé successivement:

  • 1993: KOREM (1993 – 2005, Développement de solutions de Web-mapping et distributeur exclusif de MapInfo au Québec);
  • 2006: BALIZ (Analyste et conseiller en géomatique et éditeur du magazine Web BALIZ-MEDIA.com entre 2007 et 2013);
  • 2009: Spatialytics (2009 – 2015, développement de logiciels Open Source en ETL, GéoBI et SOLAP (version libre et version commerciale));
  • 2015: Ekumen (2015 – 2017, développement de solutions SaaS en géomarketing et cartographie interactive sur le Web).

Géographe de formation et technologue par passion, M. Vaillancourt est un stratège de haut niveau dans l’exploitation de l’information et des données issues des systèmes d’information géographique (SIG) mais aussi des autres systèmes (CRM, ERP, e-commerce, Web, senseurs, véhicules) appliquées à divers domaines comme la ville intelligente (Smart City), la gestion du territoire, le développement économique, le transport et la mobilité, les infrastructures.

Luc Vaillancourt se distingue par sa franchise, sa vision globale, son esprit de synthèse ainsi que pour ses talents de communication et de vulgarisation.