BALIZ travaille avec la haute direction dans des mandats d’analyse d’affaires, de consultation et formation. BALIZ travaille avec vous à l’établissement d’une stratégie numérique et commerciale. Les services de BALIZ se distinguent en se positionnant à la convergence entre « Affaires et TI », « Affaires et Géospatial » et, plus techniquement, « TI et Géospatial ». Ces services touchent:

  • Intelligence de marché (recherche et analyse des tendances technologiques, besoins sectoriels, modèles d’affaires, chaîne de valeur, écosystème des joueurs et parties prenantes, compétiteurs …);
  • Définition de l’offre (découpe, design, architecture de haut niveau, modèle d’affaires, stratégie de prix, partenariat …);
  • Développement des affaires (vente stratégique, partenariat stratégique et développement de réseau de partenaires …).

Service-conseil à la convergence entre « Affaires et Géospatial »

Les services stratégiques en « Affaires et Géospatial » incluent de la recherche, de l’analyse, de la rédaction, de la vulgarisation, de la communication, du coaching, de la formation, de l’accompagnement et du conseil.


Affaires

Du côté « Affaires », BALIZ adresse les questions de commercialisation, vente et marketing. Le tout est appuyé par une intelligence de marché unique et reconnue.

Les affaires sous les aspects suivants:
  • stratégie d’affaires: choix du/des modèle(s) d’affaires, découpe de l’offre et des marchés à viser, considérations entre le monde municipal – provincial – fédéral, considérations entre le privé et le public (ex. PPP);
  • mise en marché: branding & packaging, plan de lancement de produit, stratégie multicanaux (direct / indirecte, conventionnel / en ligne), développement de réseau de partenaires;
  • positionnement de produit: coupe produit-marché, stratégie de prix selon la gamme, offre combinée (product mix), stratégie d’ouverture par l’interopérabilité pour permettre les partenariats, placement média, marketing de contenu, relation avec la presse spécialisée, animation de blogue et réseaux sociaux;
  • développement des affaires: aide en vente stratégique à des comptes majeurs, développement de partenariats stratégiques, structure de compensation d’une  équipe de vente et de partenaires;
  • performance organisationnelle: profil et plan d’embauche RH, outils et méthodes de communication des membres de l’équipe et de gestion de projet, indicateurs de performances (KPI), projection et suivi des finances, des ventes et flux de trésorerie.

Géospatial

Du côté « Géospatial et TI », il est souvent question de feuille de route technologique (roadmap) et des principes entourant la définition et gestion de produit (logiciel et donnée), déployé en entreprise ou sur le Cloud.

Le géospatial et ses différentes variantes:
  • géomatique et géolocalisation : architecture de haut niveau, conception de solutions (Web, mobile, visualisation, analytique), production et intégration de données, cartographie;
  • valorisation des données et de l’information : offre en données brutes et services Web, standards et interopérabilité du contenu, approche mixte d’offre payante et gratuite (Open Data vs échantillon vs données de base), marketing de contenu par contenu numérique, considérations des contenus du monde municipal – provincial – fédéral;
  • transformation numérique : analyse d’affaires sur les impacts organisationnels, technologiques et informationnels de l’implantation et l’exploitation de systèmes d’information;
  • analytique et géostatistique : conception de rapports et tableaux de bord, analyse spatiale et statistique, géomarketing (études socio-économiques, étude de marché, sélection de sites), cartographie thématique.