Minimiser vos risques, augmenter vos chances de succès

pour la gestion, la coordination et, si vous insistez, la réalisation de votre projet technologique en géospatial

Gestion de projets en géomatique

Avec 30 ans d’expérience dans l’exploitation optimale de SIG dont 25 ans dans le design, la supervision du développement et la commercialisation de SIG Web (ASP, SaaS, cartographie interactive, Web-mapping, plateforme SDI), BALIZ offre maintenant ces nouveaux services entourant votre projet:

  • Analyse des besoins, rédaction du devis technique et aide au choix des intervenants (étapes 1 à 10);
  • Gestion et coordination de la réalisation (étapes 11 à 13);
  • Service clé en mains pour toute la réalisation (étapes 1 à 16).

Ces services incluent, selon les besoins, cette succession logique d’étapes chronologiques :

ÉTAPES AVANT LE PROJET :
  1. Analyse des besoins et interrelations avec les affaires courantes;
  2. Recherche technico-commerciale et compétitive sur les options et alternatives sur le marché;
  3. Design de l’architecture de haut niveau, séparant les composantes et illustrant les flux de données;
  4. Design sommaire (wire-framing) de l’interface utilisateur (UI) pour une expérience optimum (UX), des processus, de la logique d’affaires, des interactions utilisateurs-système;
  5. Évaluation sommaire entourant les coûts et délais, selon le phasage possible et souhaitable;
  6. Rédaction du devis technique en correspondance aux besoins et autres paramètres;
  7. Aide à l’identification et à la sélection des technologies et solutions pertinentes, dans le monde propriétaire, XaaS (IaaS, PaaS, DaaS, SaaS) et/ou Open Source;
  8. Aide à l’identification et à la sélection des fournisseurs et partenaires : centre de recherche et d’innovation (CCTT, Universités), sous-traitants, pigistes;
  9. Invitation et partage du devis avec les fournisseurs et sous-traitants plausibles, avec séance d’information au besoin (questions & réponses);
  10. Lecture, analyse et évaluation des propositions et aide à la sélection, avec ou sans négociations, du ou des fournisseurs et sous-traitants retenus.
ÉTAPES PENDANT LE PROJET :
  1. Coordination et suivi des travaux, heures consacrées, qualité des livrables, conformité aux requis et spécifications;
  2. Tests sommaires des interfaces utilisateurs, validation de la documentation et présentation au client demandeur;
  3. Suivi financier, gestion du budget et des ressources financières du client pour le projet, suivi et exécution des paiements des parties prenantes à la réalisation;
  4. Sur demande* : développement, intégration, essais des modules et fonctions (avec équipe de sous-traitants et pigistes);
  5. Sur demande* : déploiement, implantation, essais du système, performance et sécurité (avec équipe de sous-traitants et pigistes);
  6. Sur demande* : documentation, formation et support.

Note *: Au besoin et sur demande insistante du client, BALIZ peut servir de boutique clé en main, offrant tous les services et ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet, incluant les ressources humaines et les composantes technologiques (en équipe avec des partenaires, sous-traitants et pigistes). Ces services peuvent s’étendre de l’évaluation, en passant par le développement jusqu’à la livraison, le déploiement, la formation et le support.

De plus, durant ces différentes phases ou activités, BALIZ peut accompagner et former vos employés dans leurs propres tâches de chargé de projet, chargé de produit, pilote de système, formateur, spécialiste au support technique et/ou utilisateur-expert.