La compagnie CARTO a produit un rapport visant à partager leur expérience et les meilleures pratiques avec les organisations considérant monétiser leurs données géospatiales. BALIZ présente ici qu’une traduction libre en français de l’article original en anglais de Dan Rushton qui présentait le guide de 28 pages.
Introduction à la monétisation des données
De nos jours, la monétisation des données est un défi majeur pour les entreprises. Nombre d’entre elles possèdent des données très précieuses et monétisables, mais auront du mal sur le marché des données si leur stratégie de transformation de leurs actifs de données en produits n’est pas développée avec les besoins des utilisateurs finaux à l’esprit.
Le marché mondial de la monétisation des données devrait atteindre plus de 370 milliards de dollars d’ici 2023. On estime aussi que 68% des entreprises augmenteront leurs investissements dans la science des données spatiales au cours des deux prochaines années (selon The State of SDS in Enterprise), ce qui entraînera une demande croissante de données spatiales en tout genre.
Parallèlement aux récentes améliorations apportées à l’observatoire de données de CARTO et aux années d’expérience avec les entreprises leaders du secteur (telles que Mastercard, Vodafone et bien d’autres) dans leurs stratégies de monétisation des données, CARTO a donc produit un rapport pour fournir les meilleures pratiques aux organisations aspirant à monétiser leur Big Data en externe.
Transformer les données en un produit viable
La qualité des données fait référence à la capacité d’un ensemble de données à être utilisé avec succès pour prendre des décisions de haute qualité fondées sur les données. La qualité des données dépend de plusieurs facteurs, tels que la précision, l’exactitude, la cohérence, la couverture et l’exhaustivité. Si vous souhaitez que votre produit de données apporte de la valeur à ses utilisateurs et suscite de l’intérêt pour le marché, vous devez évaluer son score par rapport à ces différents facteurs et le comparer à des produits similaires sur le marché.
Selon CARTO, une fois que vous avez identifié les données qui ont le potentiel d’être monétisées, l’étape suivante consiste à les transformer en un produit viable. Le rapport examine en détail sept domaines clés qui doivent être pris en compte. Téléchargez le rapport complet « Spatial Data Monetization 101» pour découvrir de quoi il s’agit.
Pourquoi les données spatiales sont un cas à part
La création d’un produit de données spatiales ajoute un degré supplémentaire de complexité et certains facteurs supplémentaires doivent être pris en compte. Par définition, cela ne devrait signifier rien de plus que l’ajout d’une référence géographique à vos données. Mais cette nuance ouvrira l’utilisation de votre produit à une gamme plus large d’analyses géospatiales pouvant être alimentées par certaines plateformes technologiques spécifiques; il est donc important de prendre en compte les composantes spatiales de votre produit de données avec
un soin particulier.
Intégration à un guichet (maketplace) de données
La plateforme de géolocalisation de CARTO permet aux analystes, aux scientifiques de données (data scientists) et aux utilisateurs professionnels de tirer le meilleur parti de leurs données spatiales. La plate-forme donne non seulement accès à des outils d’analyse géospatiale, mais est également devenue un guichet unique dans lequel les clients peuvent trouver les dernières et les meilleures données de localisation.
Ces dernières années, avec la montée en puissance de la monétisation des données et des industries connexes, de nombreux marchés de données ont également vu le jour, centralisant la commercialisation d’une gamme de produits de données provenant de différents fournisseurs. AWS Data Exchange, Snowflake Data Marketplace, GCP Commercial Datasets et CARTO Spatial Data Catalog sont des exemples de tels guichets de données commerciales.
La monétisation des données est un marché très attractif et peut être complémentaire de vos offres de produits et services de base. C’est à la fois une source de revenus supplémentaire attrayante mais également une amélioration par laquelle rechercher des relations plus profondes et durables avec vos clients. Ceux qui bougent rapidement mènent l’innovation et le développement dans cet espace et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients sont susceptibles de montrer la voie pour les années à venir.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport : https://go.carto.com/ebooks/data-monetization-spatial