Étude pour Google sur l’impact économique des services géospatiaux pour les consommateurs, les entreprises et la société, 2017

Malgré l’utilisation croissante de l’information géographique dans le monde entier, la véritable valeur économique du géospatial demeure moins cachée, car les concepts de mesure traditionnels n’ont pas réussi à suivre l’évolution rapide de cette industrie. 

En outre, il est souvent difficile de séparer les services géospatiaux du produit dans lequel ils sont intégrés (comme les applications de covoiturage). Il est difficile également de mesurer les bénéfices indirects des services géospatiaux, qui sont devenus indispensables pour un large éventail de professions provenant de nombreux domaines diverses.

C’est dans ce contexte que AlphaBeta, une entreprise de conseil en stratégie mandatée en 2016 par Google, a réalisé une étude détaillée pour examiner l’impact de l’industrie géospatiale et ses avantages directs.

Basé sur une enquête réalisée auprès des consommateurs dans 22 pays, le but de ce rapport est d’élargir la connaissance du public sur les nombreuses façons dont les services géospatiaux contribuent à notre société. Il fournit l’analyse d’impact économique la plus complète à ce jour sur l’industrie des services géospatiaux et devrait aider à éclairer les actions des investisseurs et des décideurs du gouvernement.

Ce rapport révèle que les services géospatiaux ont un impact direct pour les consommateurs, les entreprises ainsi que pour la société.

Source : Rapport d’AlphaBeta, page 5.

Bénéfices pour les consommateurs

Les cartes aident les gens à se déplacer et à faire leurs achats de manière plus rapide et plus efficace. Par exemple, non seulement les cartes numériques réduisent leur temps de trajet, mais elles aident également les gens à gagner du temps sur leurs achats en fournissant des informations comme les itinéraires et la disponibilité des produits. En aidant les gens à planifier des itinéraires dans des zones qu’ils ne connaissent pas, les cartes améliorent également la sécurité publique. Ensemble, les avantages pour les consommateurs des services géospatiaux s’élèvent à plus de 550 milliards de dollars par an.

Les consommateurs ne savent peut-être pas qu’ils profitent des avantages d’un service géospatial, car les cartes numériques sont souvent intégrées à d’autres services. Par exemple, les plates-formes de voyage (telles que Airbnb, Expedia, Jumia, Agoda, Decolar, etc.) utilisent des cartes numériques pour aider les clients à trouver un logement, des plates-formes de transport (telles que Uber, Grab, 99, Citi Bike, Careem, etc. .) aident les clients à se déplacer dans les villes et les plates-formes bancaires (telles que les applications bancaires mobiles ou les services bancaires sur Internet) aident les gens à localiser les guichets automatiques ou les succursales bancaires.

Bénéfices pour les entreprises

En 2016, on estime que l’industrie géospatiale a généré un revenu global d’environ 400 milliards de dollars américains. Plus de la moitié de ce chiffre d’affaires provient des services de données géolocalisées, y compris les satellites, les données environnementales et humaines. 39% supplémentaires des revenus étaient liés aux applications et appareils géospatiaux. Les cartes contribuent à rendre les petites et grandes entreprises plus visibles, plus productives et plus rentables.

En fournissant des informations utiles telles que les heures d’ouverture, les coordonnées et les avis, les cartes contribuent à stimuler les ventes, ce qui est particulièrement important pour les petites entreprises qui peuvent trouver de nouveaux clients potentiels sans encourir de frais publicitaires supplémentaires. Les services géospatiaux jouent également un rôle stratégique en aidant les entreprises à augmenter leurs revenus et/ou à réduire leurs coûts. Par exemple, les entreprises de vente au détail utilisent des cartes numériques pour leurs études de marché et pour identifier les emplacements les plus rentables pour leur réseau de magasins.

Les entreprises nord-américaines sont actuellement les principaux bénéficiaires de l’industrie géospatiale, avec une part de marché d’environ 39%. Cependant, les entreprises d’autres pays commencent à dépasser leurs homologues nord-américains dans des sous-segments spécifiques de l’industrie. Par exemple, l’Inde est en train de devenir rapidement un acteur majeur de l’industrie des satellites et a récemment établi un record du monde pour les lancements de satellites.

L’analyse d’impact s’est concentrée sur les applications et appareils géospatiaux, car ils forment l’un des segments de marché les plus dynamiques. Pour calculer les avantages commerciaux de l’utilisation de ces produits, AlphaBeta a examiné les 100 applications les plus populaires (gratuites et payantes) dans certains pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones. Résultat: les géo-applications offrant des services de navigation directe, comme Google Maps, représentent en moyenne environ 3% des applications les plus téléchargées.

Bénéfices pour la société et l’environnement

Enfin, les cartes ont des retombées positives sur l’environnement et les sociétés du monde entier, en créant des emplois, en améliorant la planification urbaine et en réduisant les émissions de CO2 grâce à des trajets en véhicule plus efficaces et à une identification plus facile des options de transport alternatives. La technologie géospatiale peut également jouer un rôle dans les situations d’urgence, comme aider les gens à se préparer à une catastrophe naturelle en mettant en évidence les zones à risque d’inondation. Les services géospatiaux jouent également un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement et de la faune.

La technologie géospatiale a également été largement appliquée pour renforcer l’engagement civique, par exemple pour aider les citoyens à exercer leur droit de vote ou à accéder aux services de base.

La part des gouvernements

Les politiques des gouvernements devraient soutenir la collecte, le partage et l’utilisation de données et de services géospatiaux afin de garantir la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des données. 

Pour stimuler l’adoption et la mise en oeuvre d’applications émergentes de la technologie et des données géospatiales, les gouvernements devraient :

  1. Soutenir les politiques qui permettent le développement, le partage et l’utilisation de données géospatiales. Cela pourrait inclure la mise à jour de la législation pour soutenir la collecte, le stockage et la visualisation des données géospatiales et du contenu généré par les utilisateurs;
  2. Encourager le développement de l’industrie en tirant parti de la technologie géospatiale existante et en explorant les applications émergentes des données géospatiales, en collaboration avec le secteur privé;
  3. Permettre l’accès aux données géospatiales qui peuvent être utilisées à la fois par les secteurs public et privé, avec des licences de données ouvertes.

Conclusions du rapport

Les cartes numériques jouent un rôle important dans l’amélioration de nos vies. Elles sont devenues des outils puissants pour les décideurs politiques afin d’assurer la sécurité de leurs citoyens et éclairer les décisions d’urbanisme. Pour les entreprises et les consommateurs, elles permettent de gagner du temps et de l’argent dans la gestion de leurs affaires quotidiennes. 

Les avantages des cartes numériques sont bien plus importants que les gens ne le pensent. En tant qu’industrie, les services géospatiaux génèrent 400 milliards de dollars de revenus par an. Cependant, leur contribution économique totale est beaucoup plus élevée, car les services géospatiaux sont estimés générer des avantages pour les consommateurs d’une valeur de plus de 550 milliards de dollars américains, améliorer les revenus et les coûts d’au moins 5% dans les secteurs contribuant à environ 75% au PIB mondial, créer environ 4 milliards d’emplois directs, et potentiellement 8 millions d’emplois indirects.

Pour en savoir plus

Pour télécharger directement le document pdf du rapport d’AlphaBeta, cliquez ici.

Le blog de Google pour un survol du rapport.