Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales.
La technologie géospatiale évolue et son adoption s’accélère. La publication en novembre 2020 du document « Geospatial Strategy Essentials For Managers » (en anglais), rédigé par Matthew Lewin d’Esri Canada et traduit en français en février 2021 « L’ABC de la stratégie géospatiale pour les responsables » est un recueil de réflexions et de concepts sur la stratégie géospatiale.
Ce document est le résultat de recherches et d’expériences de travail avec de nombreuses organisations pour créer et exécuter des stratégies et des programmes géospatiaux. Cette publication tente donc de synthétiser une variété de leçons liées à la notion de stratégie et d’élaboration de stratégie.
L’ABC de la stratégie géospatiale s’articule autour de trois grands thèmes :
- les arguments en faveur d’une stratégie géospatiale;
- les étapes de l’élaboration d’une stratégie géospatiale;
- l’importance de la gouvernance dans le succès de la stratégie.
Faire valoir ses arguments
Cette partie présente le calcul économique simple de la technologie géospatiale, pour quelles raisons les organisations ont-elles besoin d’une stratégie géospatiale et ce qui distingue les chefs de fil du domaine géospatial.
Élaborer la stratégie
Dans cette deuxième partie, le document explore d’abord les cinq étapes pour améliorer sa stratégie géospatiale, puis six archétypes de stratégies géospatiales, dénicher des occasions géospatiales dans votre organisation et comment organiser vos talents géospatiaux.
Exercer une gouvernance pour réussir
Cette troisième et dernière partie présente les trois derniers chapitres. Elle détaille la gouvernance des SIG, la mise en oeuvre de la gouvernance géospatiale et sa mise en oeuvre.
Ce document produit par Esri vous aidera donc à reconnaître le rôle et l’importance de la technologie géospatiale et de la veille géographique pour votre entreprise. Son but est donc de vous permettre de vous lancer et d’élaborer votre propre stratégie géospatiale.
Pour en savoir plus
Télécharger « Geospatial Strategy Essentials For Managers« ;
Télécharger « L’ABC de la stratégie géospatial pour les responsable« ;