Étude économique de l’écosystème géonumérique en France, par l’Afigéo, 2024

L’Afigéo (Association Française pour l’information géographique) a publié le 16 septembre 2024 les résultats de leur étude intitulée « Étude économique de l’écosystème géonumérique en France ».

Visitez cette page sur site de l’Afigéo pour accéder aux différents documents de l’études:
https://www.afigeo.asso.fr/publication-de-la-1ere-etude-economique-de-l-ecosysteme-geonumerique-en-france/

Recommandations

Les recommandations sont présentées selon 3 axes de synergies :

  1. Développer la visibilité de l’écosystème :
    • Adopter un langage commun : Publier une définition unique, large, moderne, attractive qui caractérise l’écosystème pour que tous les acteurs s’y retrouvent;
    • Reconnaissance du secteur : Faire connaître le potentiel de l’offre géonumérique auprès de cibles élargies via la présence à des évènements (exemples : BIM world, French Tech, Viva Technology);
    • Promouvoir la filière : pour adresser un double enjeu de visibilité et d’attractivité.
  2. Favoriser le dialogue entre les acteurs de l’écosystème
    • Partenariats public-privé à l’échelle nationale : Renforcer les synergies opérationnelles, promouvoir la mutualisation des projets et savoir-faire au service de la compétitivité et de la souveraineté.
    • Enjeu de financement : Susciter le soutien à l’expertise française, en faisant identifier des lignes budgétaires “géonumériques” dans les grands programmes ou appels à projets.
    • Soutenir le rayonnement et le développement à l’international : Fédérer l’écosystème privé susceptible de travailler à l’international (par zones cibles) et valoriser son potentiel.
    • Dialogue entre l’offre et la demande : Mieux faire dialoguer ensemble la demande (publique, privée) / et l’offre (PME, Startup, Grands groupes), susciter les collaborations pour élaborer des offres en commun PME/ETI et startups.
  3. Encourager l’innovation & ouverture de l’écosystème :
    • S’ouvrir davantage au numérique, à l’IA et aux expertises métiers : Rendre attractif les métiers du géonumérique, renforcer les capacités d’accueil des formations actuelles et leur adaptation au numérique et à l’intelligence artificielle.
    • Susciter l’intégration dans les formations numériques d’un volet géonumérique pour permettre au secteur de disposer de profils techniques.
    • Souligner et renforcer le positionnement “Valeur ajoutée métier” et tech du secteur : Renforcer les ponts avec les écosystèmes des startups Tech du numérique et du New Space.

Partenaires de l’étude

L’Afigéo a pu compter sur l’appui de ces 6 partenaires en lien avec le géonumérique en France:

  • ANCT: Agence nationale de la cohésion des territoires;
  • BRGM: Bureau de Recherches Géologiques et Minières;
  • CNES: Centre national d’études spatiales;
  • CNIG/ECOLAB: Conseil national de l’information géolocalisée;
  • IGN: Institut national de l’information géographique et forestière;
  • OGE: Ordre des Géomètres-Experts.

Quelques chiffres

Quelques chiffres de cette filière privée du géonumérique français:

  • composé de plus de 2 000 entreprises;
  • emploie 74% des 70 000 emplois qualifiés;
  • composé de plus de 70% de TPE/PME (TPE : 1 à 19 employés, PME : 20 à 249 employés);
  • poids économique estimé à 10 milliards d’Euros (environ 15 milliards CAD);
  • soit près de 9% de l’économie numérique;
  • impact économique sur un grand nombre de secteurs d’activités estimé à 35 milliards d’Euros (près de 53 milliards CAD).

Mise à jour – Québec publie sa propre étude!

Le 30 octobre 2024, au tour du Québec, via le MRNF, de publier une étude semblable pour l’écosystème géospatial de la province de Québec.