En 2018, le Royaume-Uni a mis sur pied une « Geospatial Commission« . Cette commission est formée d’un comité d’experts indépendant chargé de définir la stratégie géospatiale du Royaume-Uni et de coordonner les activités géospatiales du secteur public. En somme, libérer les opportunités économiques, sociales et environnementales importantes offertes par les données de localisation et de renforcer l’expertise géospatiale mondiale du Royaume-Uni.
Très active, la commission publie des analyses, des guides et des recommandations ici: https://www.gov.uk/government/organisations/geospatial-commission
Sa dernière publication (16 juin 2020 mise à jour le 14 juillet 2020) en est une de taille, une stratégie définissant la manière dont le Royaume-Uni libérera la puissance des données de localisation!
Policy paper
Unlocking the Power of Location: The UK’s geospatial strategy 2020 to 2025
Ce document de la « UK Geospatial Commission » présente et détaille, entre autres, 4 missions principales, 9 opportunités autour de l’information géographique, elle-même stimulée par 6 tendances de fond.
Quatre missions sur lesquelles se concentre la commission en géospatiale du Royaume-Uni:
- Mission 1: Promouvoir et protéger l’utilisation des données de localisation;
- Mission 2: Améliorer l’accès à de meilleures données de localisation;
- Mission 3: Améliorer les capacités, les compétences et la sensibilisation;
- Mission 4: Permettre l’innovation.
Neuf opportunités de données de localisation :
- Opportunité 1 – Infrastructure: Construire des données pour l’avenir;
- Opportunité 2 – Transport: nous mettre sur la voie rapide;
- Opportunité 3 – Logement et aménagement du territoire: jeter les bases solides de la croissance;
- Opportunité 4 – L’environnement: protéger le monde qui nous entoure;
- Opportunité 5 – Santé publique: suivi et prévention des maladies;
- Opportunité 6 – Intervention d’urgence: Exploiter les données pour sauver des vies;
- Opportunité 7 – Économie océanique: découvrir des mers inexplorées;
- Opportunité 8 – Commerce de détail: localiser la demande des clients;
- Opportunité 9 – Finance: Cartographie des risques pour protéger et développer les marchés.
Six tendances de données de localisation sous-tendant ces opportunités :
- Tendance 1: données en temps réel;
- Tendance 2: les capteurs sont partout;
- Tendance 3: intelligence artificielle;
- Tendance 4: Cloud et Edge-computing;
- Tendance 5: connectivité et avenir de la 5G;
- Tendance 6: visualisation des données.
Le document en anglais est en ligne (HTML) ici et le document .pdf de 71 pages ici.
Note: Cette stratégie (page 8) du Royaume-Uni s’est d’ailleurs étroitement aligné au cadre IGIF de l’ONU.
Document référence 2020
Très structuré et structurant, ce genre de document référence est bien utile aux travaux de BALIZ, en support et accompagnement à des joueurs du privé mais aussi et surtout aux administrations publiques ici au Québec / Canada impliquées dans la production, l’exploitation et la diffusion d’information géographique.