Étude de Frontier Economics sur le marché des données géospatiales au Royaume-Uni, novembre 2020

Frontier Economics a été chargé par la Commission géospatiale du Royaume-Uni de mener une étude économique détaillée sur la taille, les fonctionnalités et des caractéristiques du marché britannique des données géospatiales.

La Commission géospatiale a été créée au sein du Cabinet Office en 2018, composée d’un comité indépendant d’experts chargé de définir la stratégie géospatiale du Royaume-Uni et de coordonner les activités géospatiales du secteur public. Le rapport s’appuie entre autres sur des études antérieures qui ont exploré la valeur que certaines formes de données géospatiales apportent à des secteurs spécifiques.

Les données géospatiales

Les données géospatiales, également appelées données de géolocalisation, jouent un rôle important pour les entreprises, les particuliers et le secteur public. Elles génèrent une importante valeur économique. 

De plus en plus de données géospatiales sont collectées via divers moyens, notamment des dispositifs sensibles à la localisation et des capteurs connectés. Il a transformé la lentille à travers laquelle la prise de décision est effectuée et a permis une nouvelle génération de services aux consommateurs qui mettent la localisation au premier plan de nos vies.

Les capacités offertes par les données géospatiales et les informations basées sur la localisation ne se limitent plus à la périphérie de l’économie britannique.

Thèmes de l’étude, figure 5, page 18 du rapport

L’approche de Frontier Economics va plus loin en explorant la dynamique du marché économique pour plusieurs types de données et de services de localisation, y compris la manière dont la valeur est générée à partir de nouvelles sources de données de localisation.

Portrait et taille du marché géospatial

Le rapport de 122 pages se penche également sur l’identification et la taille du marché. Ils ont identifié près de 2 000 entreprises pour lesquelles la distribution de données géospatiales est l’activité principale et 500 projets axés sur le géospatial.

Structure du marché des données géospatiales

Le rapport de Frontier Economics analyse aussi la structure du marché des données géospatiales. Il a donc tenté de déterminer à quoi ressemble le marché des données géospatiales, quelles sont les principales activités à valeur ajoutée entreprises par les acteurs de ce marché, à quelles étapes de la chaîne de valeur les organisations des secteurs public et privé sont-elles actives et finalement dans quels marchés destinés aux consommateurs le marché des données géospatiales est-il intégré.

Fonctionnement de l’écosystème des données géospatiales

Frontier Economics a découvert que le marché des données géospatiales se compose d’un grand nombre de sous-marchés qui exercent des activités dans l’ensemble de l’économie et sont donc mieux décrits comme un écosystème que comme un marché économique traditionnel. De plus, les segments du marché géospatial sont liés à une gamme de marchés commerciaux dans toute l’économie et les données géospatiales génèrent une valeur significative pour les consommateurs du Royaume-Uni. Les acteurs des secteurs public et privé coexistent également sur les mêmes marchés et chaînes de valeur.

Fonctionnement du marché des données géospatiales

Dans cette section du rapport, les résultats présentent une base de données détaillée pour informer la Commission géospatiale en aidant le marché à générer une valeur supplémentaire pour la société.

Études de cas

Le rapport se termine avec quelques études de cas, tel que l’utilisation des données du réseau de téléphonie mobile pour capturer des schémas agrégés de mouvement des individus ou l’utilisation de données géospatiales pour développer des technologies de mobilité automatisées.

Sources et références