Quelle est la valeur commerciale des données de géolocalisation?, un article d’Esri

Le texte en français qui suit est une traduction intégrale de l’article «What Is the Business Value of Location Datapar Marianna Kantor, CMO d’Esri, paru dans la section blogue «CXO Priorities» d’Esri, le 9 février 2021.

Si un fou connaît le prix de tout et la valeur de rien, cet adage est doublement vrai en ce qui concerne les données. Tout directeur de l’information (CIO) qui paie la facture de la technologie d’entreprise est parfaitement conscient de son coût, mais connaît-il la valeur des données sur lesquelles ces systèmes fonctionnent? En général, non. Pour les organisations véritablement centrées sur les données, cela pourrait bientôt devenir une pratique essentielle.

Bien que seulement 16% des actifs commerciaux soient aujourd’hui tangibles, peu d’entreprises ont réussi à valoriser les données qui représentent l’un de leurs plus grands actifs incorporels. Le bilan traditionnel des entreprises est en partie à blâmer. Là, les actifs physiques tels que les bâtiments et les flottes de véhicules sont évalués explicitement, tandis que les actifs de données ont tendance à être évalués implicitement. Mais ce schéma laisse à désirer le principal atout de l’ère numérique. Si les actifs de données sont en mauvais état, une entreprise peut ne pas leur accorder toute l’attention voulue, car leur valeur n’est pas évidente et n’a pas de conséquence claire sur le bilan comme le ferait une unité CVC défaillante ou un magasin sous-performant.

Pour mettre les pratiques de valorisation dans l’air du temps, certains dirigeants tentent de valoriser leurs données. Un pionnier de ce mouvement est une entreprise publique du Royaume-Uni, et ses premiers travaux sur l’établissement de la valeur monétaire des données devraient attirer l’attention des chefs d’entreprise.

Parler aux entreprises à propos des données

Highways England est l’organisation gouvernementale du Royaume-Uni chargée d’exploiter, d’entretenir et d’améliorer les 4 300 milles d’autoroutes et de routes principales de l’Angleterre, qui transportent plus des deux tiers du fret. Sa mission est de relier le pays et d’augmenter la sécurité et la fiabilité de ces autoroutes majeures.

Les dirigeants de l’organisation ont tracé une nouvelle voie en rassemblant différents groupes pour comprendre et attribuer une valeur monétaire aux données, et arriver à un langage commercial commun pour justifier les investissements dans les données. Ne soyez pas surpris si les chefs d’entreprise du secteur privé finissent par suivre cette voie.

Highways England a évalué plus de 60 ensembles de données qui créent de la valeur pour les parties prenantes internes et externes, y compris tout groupe dépendant du transport routier: prestataires logistiques, détaillants, fabricants, principaux centres de transport, navetteurs, autorités locales et consommateurs de données.

Au cours du processus d’évaluation, ses analystes ont découvert que les données géospatiales sur son réseau routier étaient un ensemble de données de grande valeur, couvrant tout, de l’immobilier aux ponts en passant par les camions de travail, les lieux où les événements météorologiques se sont produits et les routes réelles du réseau. Mais il a fallu un peu de non-conformistes pour mettre l’organisation sur la voie de la mesure de la valeur monétaire de ces données.

«Ce que nous voulions faire, c’est rendre les données un peu plus visibles pour l’organisation et pour nos employés, nos fournisseurs, dans une perspective qu’ils comprennent, qui avait tendance à être la finance», déclare Davin Crowley-Sweet, directeur des données de l’agence.

Investir dans les données de géolocalisation multiplie la valeur

Crowley-Sweet a rejoint l’agence il y a deux ans après un long passage dans le secteur ferroviaire, où il s’est intéressé au concept de création de valeur à partir des données en les traitant comme un atout. Une fois à Highways England, il a décidé de faire une expérience pour découvrir les types de données prioritaires pour les parties prenantes, ainsi que la valeur financière de ces données.

En acquérant une compréhension commune de la valeur des données, a-t-il estimé, l’organisation pourrait mieux structurer ses investissements dans la protection, la maintenance et la construction de cet actif essentiel.

Au cours de la première étape de l’évaluation, Highways England a fixé la valeur de son infrastructure routière physique à 115 milliards de livres sterling et la valeur immatérielle qu’elle a livrée au pays à 200 milliards de livres sterling, selon Crowley-Sweet. Ensuite, ils ont été confrontés à une question encore plus difficile: quelle proportion de cette valeur immatérielle provient des données?

«Si nos règles comptables étaient écrites à l’ère du numérique, considérerions-nous encore les données comme quelque chose qui n’est pas valorisé dans notre bilan? Mon avis est non, vous ne le feriez pas. Les données seraient probablement au premier plan », dit-il.

Pour établir la valeur des données, Crowley-Sweet et son adjointe Victoria Williams ont commencé par appeler des représentants de chaque groupe d’intervenants – 59 entrevues en tout. L’équipe s’est entretenue avec les autorités locales, les principaux centres de transport et les consommateurs de données, et a identifié les ensembles de données qui soutenaient le plus leurs activités.

L’équipe a complété ses entretiens téléphoniques par des sondages en ligne pour s’assurer que le processus était statistiquement robuste. Environ 300 personnes ont été sondé pendant les neuf mois du processus.

«Nous avons demandé à ces parties prenantes de classer les initiatives Highways England qu’elles appréciaient le plus, telles que l’entretien de la surface de la route et la fourniture de données sur la circulation», déclare Williams, responsable de la gouvernance des données et de l’information. Les résultats ont donné une préférence mesurable pour chaque initiative, que l’équipe a ensuite utilisée pour évaluer la dépendance des données, identifier les ensembles de données habilitants et calculer la valeur économique créée pour chaque groupe de parties prenantes.

La valeur des données organisationnelles s’est élevée à un peu moins de 40 milliards de livres sterling pour les six principales parties prenantes et à environ 60 milliards de livres sterling pour tous les groupes combinés. La valeur se présente sous forme de gain de temps grâce aux avis de circulation et aux alertes de travaux routiers, ainsi qu’à des améliorations de la sécurité et même à des réductions d’émissions et de bruit. Crowley-Sweet et l’équipe ne savaient pas comment réagiraient les membres de l’organisation, étant donné que c’était la première fois que quelqu’un entendait un chiffre attribué aux données. Les gens étaient plus accueillants qu’il ne s’y attendait.

Lui et l’équipe ont ensuite posé une question à leurs collègues: «Nos structures de gouvernance sont axées sur la gestion des actifs physiques, mais saviez-vous que nos actifs virtuels représentent un tiers de la valeur de nos actifs physiques?» Conclusion incontournable: l’organisation ne prêtait pas suffisamment attention à ses actifs de données.

Si vous trouvez une entreprise qui dispose de données de très bonne qualité, ce n’est qu’une image miroir de tous ses processus, que ce soit la sécurité, les performances, les finances ou les opérations. Les entreprises qui se soucient des données ont tendance à se soucier de tout. – Davin Crowley-Sweet, Highways England

Comparer des pommes physiques et des pommes numériques

Les informations qui ont suivi, intégrées dans ces questions posées par l’équipe, n’ont pu s’empêcher de capter l’attention des hauts dirigeants:

  • Saviez-vous que nos données valent quatre fois la valeur de la technologie qui les héberge?
  • Investissons-nous dans les bonnes proportions pour protéger et accroître cette valeur?
  • Où sommes-nous simplement dans l’achat de nouveaux matériels et logiciels?

Une révélation notable: les données qui ont été essentielles pour aider l’organisation à réduire les coûts d’exploitation n’étaient pas les mêmes données qui ont généré de la valeur pour le client. Par exemple, l’organisation s’était traditionnellement concentrée sur les données relatives à l’infrastructure routière – comme le coût de construction et d’entretien de nouvelles routes. Mais les données les plus précieuses pour les parties prenantes étaient les informations relatives à la circulation, à la vitesse du trafic et aux événements météorologiques.

«Nous avons pu avoir une vision beaucoup plus axée sur le client sur les ensembles de données sur lesquels nous devons nous concentrer et pourquoi, ce qui a apporté une dimension externe à notre façon de voir les choses», explique Crowley-Sweet à propos des résultats.

Par exemple, de nombreux travaux d’entretien routier sont effectués pendant la nuit en partant du principe que c’est à ce moment que la circulation est la plus légère. Mais en fait, le secteur de la logistique est occupé à effectuer des livraisons de nuit pour que les magasins aient des produits frais le matin. Cette idée a permis à Highways England d’ajuster le calendrier des tâches de maintenance.

«Faire ce travail nous a également permis de mieux comprendre ce que nos parties prenantes ont besoin de nous plutôt que de penser que nous créons de la valeur», déclare Williams.

Highways England prévoit de répéter son exercice d’évaluation des données tous les six mois environ. Pour Crowley-Sweet, l’effort d’attribuer une valeur financière aux données et d’améliorer leur visibilité est payant en augmentant non seulement le rendement des actifs de données, mais aussi la sécurité et le bien-être des parties prenantes.

«Nous voulons être sûrs que lorsque vous travaillez avec nous, vous rentrez chez vous en toute sécurité avec votre famille et vos proches», dit-il. «Si nous envoyons des gens creuser des trous, je veux qu’ils sachent où se trouvent les câbles enfouis. Je veux qu’ils sachent où se trouvent les fossés, où se trouvent les risques de trébuchement. »

Comme la plupart des données importantes de l’organisation, ces informations sont hébergées dans un système d’information géographique (SIG) qui les sert sur des cartes intelligentes.

La beauté des données spatiales est que si vous souhaitez améliorer la qualité de vos données, exécutez un programme qui met en place un système SIG. – Crowley-Sweet, Highways England

Données de géolocalisation: le joueur le plus précieux

Grâce à leur travail, Crowley-Sweet et Williams ont établi qu’en moyenne, un investissement de 1£ dans les données par Highways England produit 2,7£ de valeur économique pour les entreprises de logistique, les navetteurs, les centres de transport et d’autres groupes qui dépendent de ses routes.

Sur la base de cette évaluation, ils ont constaté que des 60 types de données de l’organisation, les données géospatiales décrivant l’emplacement des routes à l’intérieur du réseau étaient les plus précieuses, d’une valeur de 3,2 milliards de livres. Cet ensemble de données est essentiel pour gérer efficacement le trafic, les incidents, la capacité du réseau, la sécurité et l’environnement. Highways England gère tout dans le SIG.

Le deuxième ensemble de données le plus précieux concernait le flux de trafic, à environ 2,3 milliards de livres sterling. Les informations routières (alertes d’accident et autres informations transmises aux consommateurs) se sont élevées à environ 2,2 milliards de livres. Pour chaque type de données de géolocalisation, sa valeur intrinsèque augmente lorsque les parties prenantes (navetteurs, chauffeurs de fret et autres) prennent de meilleures décisions et améliorent l’efficacité et la sécurité grâce à cela.

L’or des données géospatiales

L’exercice d’évaluation a aidé Highways England à repérer ce que de nombreuses entreprises sont impatientes de trouver: des opportunités de rassembler des ensembles de données et de multiplier leur valeur.

Alors qu’une organisation commerciale cloisonnée peut poser des questions telles que «Respectons-nous le budget?» et «Le travail a-t-il été effectué à temps?» Highways England vise désormais à obtenir des informations de plus haut niveau, telles que le coût de fonctionnement de la M25. En bref, le regroupement de données permet aux décideurs de répondre à des questions sur la valeur plutôt qu’à des questions sur le coût.

«L’emplacement leur donne un point de référence commun», dit Crowley-Sweet. «Mais il ne suffit pas de pouvoir mettre les choses sur une carte, c’est la possibilité de relier différentes parties de l’organisation pour créer le type de valeur que nous essayons de créer.»

Dans le cas de Highways England, cela signifie relier le monde des actifs au monde de la finance. Toute transaction – par exemple, une réparation de route – entraîne un certain coût à un certain endroit. «Vous pouvez donc commencer à configurer vos systèmes financiers pour qu’ils contiennent des éléments de données spatiales qui serviront de dénominateur commun», explique Crowley-Sweet. Ensuite, plutôt que de se concentrer sur le coût des transactions discrètes dans un système financier, l’organisation peut déterminer le coût d’exploitation d’un service de l’emplacement A à l’emplacement B.

En recherchant ces modèles dans les ensembles de données et en ancrant les données financières à l’emplacement, «nous pouvons commencer à montrer un retour sur nos investissements de données, tout comme vous pouvez montrer le retour sur d’autres investissements», dit Williams.

La visualisation des données comme un actif soutient notre chemin vers la maturité des données et permet des décisions d’investissement basées sur les données. – Victoria Williams. Highways England

Changer le langage de la valeur

En plus de promouvoir le partage de données, le projet a établi un langage commun pour discuter des données et de leur valeur. «Il s’agissait de pouvoir donner aux gens le bon lexique – des termes standard que l’entreprise utiliserait pour élaborer une analyse de rentabilisation pour un nouvel investissement – afin qu’ils puissent avoir une conversation significative et créer une [compréhension] partagée de ce que les données signifient pour eux », explique Crowley-Sweet.

La valorisation des données au sein de Highways England a eu pour effet de renforcer l’attention de la direction sur les parties prenantes qui sont ses clients. «Nous avons découvert que très souvent, ce que nous pensons être bénéfique pour le client n’est pas nécessairement un avantage réel pour le client», déclare Williams. Chacune de ces révélations a ses origines dans les données, ce qui aide à établir et à renforcer la valeur des données.

Comprendre ce qui se passe sur les routes est d’une immense valeur pour les parties prenantes de Highways England, qu’il s’agisse de faciliter la livraison de denrées alimentaires et de denrées périssables, ou de savoir quelles routes sont ouvertes et dans quel état elles se trouvent. Cette idée, dit Crowley-Sweet, « peut vraiment avoir de profondes conséquences sur la capacité des villages et des communautés à survivre.»

Pour consulter la version originale de l’article, visitez le site d’Esri.