Le système 9-1-1 de prochaine génération : la sécurité publique à l’ère des SIG

Le domaine de la sécurité publique au Canada est en grande mutation depuis quelques années. Le système 9-1-1 existant a été conçu à l’époque des téléphones filaires et suppose donc que les appels proviennent d’adresses fixes et connues. Or, aujourd’hui, les gens qui lancent un appel d’urgence le font souvent à l’extérieur de leur domicile et, la majorité du temps, avec un téléphone intelligent. C’est donc ce changement technologique qui est à l’origine de la transition majeure vers le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG).

Qu’est-ce que le services 9-1-1 de prochaine génération?

Le 9-1-1PG est la transition du système analogique du service 9-1-1 aux systèmes de protocole Internet (IP). Il va donc moderniser le système 9-1-1 actuel à l’ère du sans-fil. L’infrastructure actuelle est limitée quant à sa capacité à localiser précisément un appel depuis un appareil mobile. Le nouveau système fera donc gagner un temps précieux pour confirmer l’emplacement de l’appelant et de l’incident.

Vous pourrez trouver sur le site Web du Ministère de la Sécurité publique (MSP) de nombreuses informations ainsi que la feuille de route du nouveau système 9-1-1PG.

Le service 9-1-1PG repose sur trois volets : la technologie, les données et leur traitement. Grâce aux coordonnées de l’appareil mobile et aux systèmes d’information géographique (SIG), les appels seront acheminés vers le centre de communication d’urgence (CU) approprié, mais pour cela il faut avoir des données précises. Plus les répartiteurs auront des données fiables, plus les services d’urgence pourront intervenir de façon rapide et efficace.

Les données SIG qui alimente le système 9-1-1PG doivent être à jour, complètes et pertinentes. Ces données dynamiques doivent être traitées efficacement par des professionnels qualifiés afin de respecter des normes de qualité et d’interopérabilité. Le 9-1-1PG permettra d’optimiser les services d’urgence grâce à de nouvelles technologies et infrastructures fondées sur des données vitales. Les SIG seront donc au coeur du système 9-1-1PG en facilitant la validation de la localisation, l’acheminement des appels et la connaissance de la situation.

Pour en apprendre davantage sur tous les aspects et les impacts du service 9-1-1PG, nous vous invitons à consulter le blogue d’ESRI Canada à ce sujet.

Source : ESRI Canada

Un changement majeur pour la sécurité publique

C’est 1er juin 2017 que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-182 visant à établir le cadre réglementaire du 9-1-1 de prochaine génération. Les nouvelles fonctionnalités appuyées sur la technologie IP devaient et seront implantées de façon transitoire.

Le 9-1-1 PG est donc un service d’appels d’urgence novateur qui, en plus des appels vocaux, rendra possible l’envoi de messages textes, de photos, de vidéos ainsi que d’autres données aux préposés aux télécommunications des CU 9-1-1. 

Selon les dates clés publiées sur le site du Ministère de la Sécurité Publique, le déploiement du 9-1-1 PG est commencé et le 30 juin 2020 marquait le début de la migration vers les nouveaux systèmes. Tout le déploiement et la transition devraient être complétés au 30 juin 2024 (nouvelle date).

Bell Canada est le fournisseur de services en télécommunications désigné par le CRTC comme intégrateur dans l’interconnexion des réseaux 9-1-1 PG pour la province de Québec.

Harmoniser la norme nord-américaine (NENA)

L’architecture technologique soutenant le 9-1-1 PG est différente de l’actuel 9-1-1, car principalement basée sur un modèle de données géospatiales exploité dans un système d’information géographique (SIG). Ce SIG servira aux différents intervenants pour la saisie, le stockage, l’affichage et l’analyse de données géospatiales. Ces données seront donc utilisées pour déterminer la géolocalisation de l’appelant et ainsi directement acheminer les appels au CU approprié. Ce CU pourra alors valider la géolocalisation, répartir les services d’urgence et fournir une panoplie d’information de contexte additionnelle et pertinente.

Le CRTC a approuvé l’adoption de la norme d’architecture de réseau i3 de la National Emergency Number Association (NENA) comme norme pour les services 9-1-1 PG au Canada. Ces normes établies pour les États-Unis sont suffisamment stables et constituent une solide base de mise en œuvre pour le Canada, à l’exception de quelques ajouts requis pour répondre à des exigences proprement canadiennes, notamment la différence de format entre les codes postaux américains et canadiens, les noms de rue bilingues, etc.

Le CRTC a d’ailleurs mit sur pied le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) qui a produit un document en septembre 2019 appelé « Task: ESTF0092 (TIF 92) – NG9-1-1 Mapping (GIS) and Addressing Considerations » Ce document aborde le sujet des considérations nécessaires pour le Canada en termes de données géospatiales et pour les adresses. Il est intéressant de mentionner qu’un membre de la DGIG du MERN à joint ce comité durant l’été 2020 afin de suivre les travaux.

Les avantages du service 9-1-1PG

Le succès du service 9-1-1PG est largement tributaire des données géospatiales officielles et des services SIG qui améliorent l’efficacité du routage des appels et contribuent du coup à réduire les délais d’intervention d’urgence et à sauver plus de vies et de biens, objectif principal des intervenants d’urgence ainsi que des gestionnaires et des intervenants de la sécurité publique.

Le service 9-1-1PG renforcera la sécurité du public canadien en permettant l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles données pour signaler des urgences et des événements. Par exemple, la diffusion vidéo en continu d’un incident d’urgence, l’envoi de photos des dommages causés par un accident ou d’un suspect en fuite, ou l’envoi de renseignements médicaux personnels sont des exemples d’utilisations possibles des nouveaux médias. Les renseignements ainsi transmis pourraient grandement aider les intervenants en situation d’urgence et fournir une meilleure connaissance situationnelle. Le système 9-1-1PG sera donc un service plus en accord avec les technologies du 21e siècle!

Sources d’information sur le 9-1-1PG :
Page sur le site du Ministère de la Sécurité publique du Québec consacré au 9-1-1 prochaine génération (PG)

Feuille de route de transition des services 9-1-1 PG de la Coalition canadienne des services 9-1-1PG

Section du blogue d’Esri Canada consacrée au Service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG)

Site de la National Emergency Number Association (NENA)