La ville intelligente, moteur d’innovation : outil d’autodiagnostique de l’UMQ, 2017

La ville intelligente, ce n’est pas uniquement qu’une affaire de technologie ou un concept qui ne s’applique qu’aux grandes villes. Une ville intelligente cherche à augmenter son attractivité en réduisant son empreinte écologique et en offrant une meilleure qualité de vie à travers la fluidité de ses services et une gouvernance partagée.

En 2017, l’UMQ et le CEFRIO (organisme ayant cessé ses activités en juin 2020, en parties reprises par l’Académie de la transformation numérique) ont développé un site Web en pour aider les élus et dirigeants municipaux à se mettre en action. Il rassemble des informations sur les villes intelligentes, des exemples de projets de municipalités et propose un outil d’autodiagnostic permettant aux municipalités membres de l’UMQ d’obtenir des conseils sur mesure pour évoluer comme ville intelligente.

Découvrir les 6 dimensions de la ville intelligente

L’économie, l’environnement, la gouvernance, les modes de vie, la mobilité et les communautés sont autant de dimensions sur lesquelles vous pouvez décider d’agir afin d’évoluer en tant que ville intelligente. Il n’y a pas de mauvaise combinaison de ces dimensions; une municipalité peut se concentrer sur un nombre limité de dimensions ou encore mettre en place une stratégie plus globale où plusieurs dimensions sont développées de manière complémentaire.

Économie

Devenir une ville intelligente représente une opportunité pour favoriser le développement économique municipal par l’entremise du numérique, par exemple en stimulant l’entrepreneuriat local, en attirant les meilleures entreprises, en favorisant le maillage entre les milieux de la recherche, de l’industrie, du capital-risque, des investisseurs institutionnels et des entreprises en démarrage (start-up) ainsi qu’en stimulant la productivité au sein des entreprises par le numérique, la collaboration et la formation.

Environnement

Pour créer de la valeur dans cette dimension, il est possible de favoriser les initiatives touchant l’esthétique de la municipalité (arts numériques, créativité, harmonie, intégration), de mettre en place des initiatives permettant une réduction de l’empreinte de carbone de la municipalité et d’optimiser l’utilisation des ressources (eau, électricité, pétrole, etc.), ou encore, de miser sur les initiatives optimisant le cadre bâti (accès aux commerces de proximité, gestion de la densité de la population, équilibre privé/public, équilibre nature/urbain).

Gouvernance

La gouvernance municipale ouverte vise à la fois à augmenter la transparence de l’administration publique, le partage des décisions et l’efficience des services publics.

Modes de vie

Si la santé et la sécurité des citoyens représentent deux secteurs d’intervention permettant d’augmenter leur qualité de vie au quotidien, valoriser le secteur de la culture et du patrimoine par le numérique peut également représenter une opportunité significative de différenciation, d’affirmation de l’identité et de rayonnement des municipalités.

Mobilité

Soutenir la mobilité intelligente, c’est investir dans l’accessibilité de la mobilité pour tous, l’efficience de la mobilité et la création d’expériences multimodales engageantes et uniques.

Communautés

La ville intelligente est avant tout une communauté intelligente. Créer de la valeur dans cette dimension passe par le soutien aux initiatives misant sur la proactivité des collectivités, l’éducation ainsi que la promotion de la mixité, de l’inclusion et de la solidarité citoyenne.

Pour favoriser également la transformation d’une municipalité en ville intelligente, six leviers importants on également été identifiés : 

  • Une vision stratégique : rendre une ville intelligente nécessite la mise en place d’une stratégie permettant de repenser l’offre municipale de services de manière plus cohérente, intégrée et mieux adaptée au territoire.
  • La gestion des données : une ville intelligente se démarque par sa capacité à traiter les données témoignant de la dynamique et des usages de la municipalité en temps réel, et à transformer ces données en informations riches qui permettent d’optimiser les services.
  • Les données ouvertes : si les données représentent l’une des matières premières de la ville intelligente, leur ouverture permet à cette dernière de réellement prendre vie. Leur utilisation par des communautés de différents horizons en font également un véritable moteur d’innovation.
  • La technologie : les villes intelligentes qui obtiennent du succès s’appuient sur des architectures TI ouvertes, flexibles et intégrés qui soutiennent l’innovation.
  • La transformation de l’appareil municipal : la transformation organisationnelle de l’appareil municipal représente l’un des passages obligés vers une ville intelligente. Elle est nécessaire afin de supporter adéquatement les promesses offertes par l’ouverture de la gouvernance et une transparence accrue.
  • L’engagement des parties prenantes : l’inclusion de tous représente l’un des facteurs clés du succès d’une ville intelligente. Les partenariats public-privé-citoyens favorisent la mobilisation de l’intelligence collective.

L’autodiagnostic ville intelligente est un outil offert gratuitement aux municipalités membres de l’UMQ. L’autodiagnostic devrait être réalisé soit par le maire, un élu, le directeur général ou tout autre dirigeant impliqué dans la stratégie vers la ville intelligente. Il offre un guide complet pour accompagner les municipalités vers la transformation que nécessite une ville intelligente.

Pour en savoir plus :