La UK Geospatial Commission recommande des actions pour stimuler l’écosystème géospatial du Royaume-Uni, novembre 2020

Les données de localisation sont d’une immense valeur pour l’économie du Royaume-Uni : elles imprègnent tous les domaines de la société, apportant des avantages qui transforment les villes, connectent les communautés et apportent des milliards de valeur à l’économie. C’est dans ce contexte que la UK Geospatial Commission a publié le 24 novembre un rapport définissant les actions visant à stimuler l’écosystème des données de localisation du Royaume-Uni.

Ce dernier avait déjà publié plus tôt cette année sa stratégie définissant la manière dont le Royaume-Uni allait libérer la puissance des données de localisation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les détails de ce plan 2020-2025 dans un précédent article de blog de Baliz : Le Royaume-Uni veut libérer la puissance des données de localisation, leur plan 2020-2025.

Les recommandations sont basées sur les résultats d’une étude indépendante de Frontier Economics sur l’état du marché des données de localisation et ce rapport décrit donc les actions nécessaires pour nourrir la croissance de l’économie géospatiale et réaliser la vision définie dans la stratégie géospatiale du Royaume-Uni.

La UK Geospatial Commission recommande des actions pour stimuler l’écosystème géospatial

Le rapport met en évidence les trois domaines et six recommandations suivants qui nécessitent une action immédiate pour garantir le plein potentiel des données de localisation au Royaume-Uni :

Amélioration de l’accès aux données de localisation – Les détenteurs de données devraient considérer le bien public comme une justification principale lorsqu’ils prennent des décisions concernant l’accès aux données de localisation.

Action 1 : La Commission géospatiale inclura l’objectif selon lequel « les détenteurs de données tiennent compte du bien public dans les décisions concernant l’accès aux données de localisation » dans ses prochaines lignes directrices pour mesurer la valeur des données de localisation et pour l’utilisation éthique des données et de la technologie dans le secteur privé et public.

Action 2 : Les régulateurs de la concurrence, y compris une future unité des marchés numériques et des organisations au sein du forum de coopération en matière de régulation numérique, devraient prendre en compte le bien public potentiel découlant du partage et de la réutilisation des données de localisation lors de l’évolution de leur approche réglementaire pour libérer la concurrence sur les marchés numériques.

Maintenir la confiance du public dans la manière dont les données de localisation sont utilisées – Il devrait y avoir un discours public éclairé tenant compte des avantages découlant de l’utilisation des données de localisation et des risques potentiels pour la vie privée des individus.

Action 3 : Le Bureau du Commissaire à l’information (ICO) devrait clarifier davantage la distinction entre les données de localisation personnelles et non personnelles.

Action 4 : La Commission géospatiale mènera un discours public éclairé sur les avantages et les risques des nouvelles applications des données de localisation, en commençant par un nouveau programme d’engagement délibératif du public.

Favoriser l’adoption des données de localisation – Les organisations doivent reconnaître la valeur supplémentaire que les données de localisation peuvent apporter à leur entreprise. 

Action 5 : Le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) devrait intégrer davantage la capacité des données de localisation en tant qu’élément essentiel de ses programmes pour accroître la croissance, l’innovation et la productivité au sein de l’économie britannique. 

Action 6 : La fonction commerciale du gouvernement devrait intégrer des dispositions dans les contrats gouvernementaux appropriés et dépenser les approbations pour exiger des données de localisation précieuses (générées directement ou en tant que sous-produit de la fourniture d’autres biens et services) à conserver et à rendre disponibles pour une réutilisation appropriée par le gouvernement.

La mise en œuvre de ces activités parallèlement aux actions décrites dans la stratégie géospatiale sera cruciale pour garantir que l’écosystème géospatial du Royaume-Uni fonctionne efficacement. 

Les recommandations de ce document doivent être considérées comme un point de départ pour de futures actions dans l’écosystème. L’ambition de la Commission géospatiale est qu’en mettant en œuvre ces recommandations parallèlement à une activité continue dans les secteurs publics et privés, ils encourageront une vague de reconnaissance du pouvoir des données géospatiales pour stimuler la croissance dans l’économie du Royaume-Uni.

Ce rapport s’appuie sur la stratégie géospatiale du Royaume-Uni et continue d’incarner le mode de travail de la Commission géospatiale. Selon la Commission, un effort collectif sera nécessaire pour atteindre les trois objectifs centraux et les six actions correspondantes exposés dans ce rapport.

La Commission géospatiale travaillera, le cas échéant, avec les organisations identifiées pour soutenir la mise en œuvre des recommandations et maximiser la valeur des données géospatiales pour l’économie britannique. La Commission géospatiale publiera une mise à jour annuelle officielle à la mi-2021 résumant les progrès accomplis dans le respect des engagements de la stratégie géospatiale du Royaume-Uni, ainsi que ce rapport.

Pour en savoir plus

Consultez le site Web du gouvernement du Royaume-Uni afin d’obtenir tous les détails sur leur rapport.